Une importante partie des interruptions d’appels touchant notre réseau a été résolue. Le problème provenait de la configuration d’un proxy d’interconnexion avec un de nos fournisseurs, qui entraînait des interruptions d’appels en cas de perte de paquets. La configuration du serveur a été mise à jour le 10 février 2009 pour corriger ce problème. L’analyse des durées d’appels sur 33 jours avant et après la mise à jour montre que les interruptions concernées ont bien été éliminées.
Sur le nombre total d’appels transitant par cette interconnexion, la modification a fait passer le pourcentage d’appels interrompus anormalement de 2.037% à 0.794%. Le graphe suivant illustre la situation avant (courbe rouge) et après la correction (courbe bleue, inversée). Tous les pics d’interruptions périodiques visibles sur la courbe rouge ont disparu :
Par contre, il subsiste un important nombre d’interruptions à 632 secondes, ainsi qu’un large pic aux environs de 670 secondes. Des pics anormaux d’interruptions sont également observés en début d’appel ainsi qu’à la 30ème minute.
Le lien suivant présente plus de détails concernant le problème résolu, ainsi que sur les interruptions restantes: [ch1] [ch2]