Routage Dynamique basé sur la qualité des appels

Oussama Hammami, Christian Lathion, Emin Gabrielyan

 

 

La téléphonie sur IP (ToIP ou VoIP) est une technologie qui s'impose progressivement dans tous les secteurs, elle consiste à faire transiter les communications téléphoniques par le réseau IP.

Aujourd’hui, cette technologie est de plus en plus déployée ce qui est la cause de l'apparition des entreprises comme Switzernet qui offre ce service

Toutefois, les aspects techniques sous-jacents à cette nouvelle technologie ne sont pas toujours bien maîtrisés. Les problèmes dus au NAT, les pare-feux, la sécurité, mauvaise signalisation côté fournisseur, etc. sont des problèmes qui restent encore à dominer.

Afin de résoudre le problème de mauvaise signalisation côté fournisseur on a décidé de router dynamiquement les appels vers le vendeur qui offre une meilleur qualité au lieu du routage statique basé sur des préférences prédéfini dans le serveur de facturation.

Cette solution repose sur l'ajout un autre serveur de routage ‘Kamailio’.

Introduction générale

La téléphonie sur IP constitue actuellement une des plus importantes évolutions dans le domaine des Télécommunications.

Il y a quelques années, la transmission de la voix sur le réseau téléphonique classique ou RTC constituait l’exclusivité des télécommunications.

Aujourd’hui, les données ont changé. La transmission de la voix via les réseaux IP constitue une nouvelle évolution majeure comparable à la précédente. Au delà de la nouveauté technique, la possibilité de fusion des réseaux IP et téléphoniques entraîne non seulement une diminution de la logistique nécessaire à la gestion des deux réseaux, mais aussi une baisse importante des coûts de communication ainsi que la possibilité de mise en place de nouveaux services utilisant simultanément la voix et les données.

Après l’étude du problème de la mauvaise qualité de la voix pour les appels à destination de l’Arménie – Yerevan on a constaté que ce problème est dû aux faux signaux envoyés par les fournisseurs des appels entrants/sortants.

Généralement lorsqu’un vendeur tombe en panne il répond par un message vocal d’erreur mais il n’envoie pas le signal d’erreur de type 4xx ,5xx où 6xx (voir Fig.1) pour que l’appel sera routé vers le deuxième vendeur, l’appel sera facturé et considéré comme appel réussi, la seule différence avec un vrai appel c’est que sa durée n’est pas longue (quelque secondes après l’utilisateur raccroche) ce qui fait chuter forcément la valeur de L’ACD d’où on a décidé de router les appels en se basant sur ces valeurs.

En effet le serveur de facturation (Billing) continue toujours de faire le routage selon les préférences prédéfinies mais au lieu d’envoyer les appels vers les vrais vendeurs on les envoie vers l’interface réseaux qui leurs correspond dans le serveur

Kamailio et ce serveur va décider s’il passe l’appel à ce vendeur ou non en tenant compte toujours de la qualité offerte par ce dernier pendant l’intervalle précédent.

Cette solution se résume en 2 chapitres principaux.

Le 1ème chapitre donnera un aperçu global sur les protocoles associés à la téléphonie sur IP.

Le 2ème chapitre présentera et expliquera notre solution.

 

 

 

Fig.1 Problème de Signalisation.

 

 

Lire la suite de ce Document

En format PDF [Switzernet.com, Arxiv.org]

En format Word [doc]